Avoir un impact positif dans le monde est essentiel pour beaucoup d’entre nous. Développer un agir durable qui s’inscrivent dans nos valeurs. Le concept de leadership axé sur la raison d’être traite de l’intégration de la notion de sens dans la posture des leaders de son influence positive sur la société.
Les nouveaux environnements de travail stimulent l’autonomisation des organisations, la confiance, la motivation et la coopération co-créative, et apportent une valeur ajoutée significative pour les clients et la société. L’approche de leadership orienté vers la raison d’être y contribue. Un leadership axé sur le sens peut conduire à un plus grand engagement des employés, à une identification plus forte, à une loyauté à long terme envers l'entreprise, à une volonté de se développer davantage et à une meilleure communication.
De nombreux résultats d'études d’instituts renommés montrent que les leaders motivés par un objectif sont 63% plus efficaces que les autres et 70% sont plus satisfaits. Cela permet également d’avoir des employés 56% plus engagés et 100% plus susceptibles de rester dans l'entreprise. Selon ces études, la raison d'être augmente l'engagement organisationnel de 333 % et les employés axés sur la raison d’être sont 125 à 225% plus productifs - les managers même jusqu'à 500%. Une étude de Jim Collins et Jerry Porras montre que les entreprises qui s’appuient réellement et concrètement sur leur raison d’être et leurs valeurs sont 15 fois plus performantes que les autres.
Pour ouvrir la voie à ce type de leadership, les managers doivent commencer par un travail personnel réel, afin d’effectuer par eux-mêmes et pour eux-mêmes le chemin de ce changement de paradigme si profitable à toutes et tous. Pour pouvoir devenir le garant d’un changement de leadership, encore faut-il avoir intégré soi-même ce dernier dans sa vie de tous les jours.
1 http://scienceofpurpose.org/, résultats d’études compilés par Tim Kelley, auteur de « True Purpose », Transcendent Solutions Press, April 2009